Accueil/Conseils/L'éveil de bébé /Développer l’imaginaire de bébé

À seulement quelques mois, bébé a déjà beaucoup d’imagination. Premiers sourires, premières interactions et ce petit air observateur que vous avez pu remarquer, témoignent d'un imaginaire déjà bien développé, que bébé ne cesse de construire au fil des jours.

 

Un environnement quotidien attractif et coloré

La décoration de votre intérieur permet à bébé de développer son imaginaire et notamment celle de sa chambre, dans laquelle il passe beaucoup de temps. Une décoration travaillée et soignée attise sa curiosité et éveille son regard. Cela passe par le choix des couleurs, par l’ajout de stickers muraux ou encore de luminaires pour créer des atmosphères douces et relaxantes. 

Stimulez encore plus son imagination avec des tapis décoratifs, des petits coussins stylisés et des suspensions murales.

 

Des jouets captivants

Grâce à ses premiers jouets d’éveil, bébé travaille sa capacité de rêverie et son inventivité. Ses fidèles compagnons, doudous et peluches en tout genre, l’aident aussi à se réinventer la réalité et à expérimenter de nouvelles capacités. Les petits objets du quotidien peuvent également être détournées de leur fonction première - à condition qu’ils ne soient ni dangereux ni fragiles - pour captiver bébé. Par exemple, une petite boîte en plastique, une jolie panière ou encore un petit chausson, peuvent se révéler très attractifs. Ces objets faciles à manipuler développent non seulement son imaginaire, mais aussi sa motricité et sa dextérité. Ainsi, petit à petit, bébé prend conscience de son corps et l’apprivoise. Et puisque l’imaginaire passe essentiellement par le jeu, n’hésitez pas à installer dans sa chambre, dès ses trois ans, un tipi qui lui permettra de laisser libre cours à son imagination et de s’évader dans des univers fantaisistes.

 

Les interactions quotidiennes

L’ouïe est l’un des sens les plus développés des bébés et contribue favorablement à développer son imaginaire. Lire des histoires à bébé ou lui mettre une petite musique douce lorsqu’il est dans son lit ou sur son tapis d’éveil est donc bénéfique. Pensez à lui installer un joli mobile ou un jouet de lit musical. Au bout de quelques mois, vous pouvez aussi faire des activités d’éveil en famille ! Cela anime les sens de bébé qui (re)découvre les couleurs, les formes, les matières, et entre dans un imaginaire créatif. Enfin, l’environnement l’aide à développer son imaginaire, ainsi les balades favorisent la découverte de nouveaux éléments et animent sa curiosité.

 

► Retrouvez nos idées décoratives pour stimuler l’imaginaire de bébé sur notre catalogue 2019.