Accueil/Conseils/L'éveil de bébé /Éveiller bébé dès la naissance...un jeu d'enfant

On se souvient de la chanson « Dur dur d’être un bébé ». Face à un monde nouveau, sans repères, bébé découvre la planète terre. Les jouets vont lui permettre de découvrir son nouvel univers, de développer ses sens et son imaginaire tout en apprenant à coordonner ses mouvements.
Les jouets sont donc essentiels dans son processus d’éveil. Ses jouets préférés ? Le premier doudou, le premier hochet léger… Avant de choisir un jouet, il est important de vérifier qu’il comporte bien la mention CE respectant les normes de sécurité au niveau européen.

Les peluches et les doudous

Bébé a quitté le cocon rassurant du ventre de sa maman. Pour que cette étape se passe tout en douceur, offrez-lui son doudou bonheur. Inséparable de bébé, il deviendra vite son compagnon et jouet favori pendant plusieurs années. Il peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs : doudou mouchoir ou doudou peluche, parfois musical ou lumineux pour endormir bébé, petit faon, ourson ou petit chaton, rose, bleu ou mauve… L’important est qu’il soit facile à attraper par bébé et doux au toucher pour devenir son petit compagnon à dorloter.

     > Choisissez son doudou bonheur

 

Le mobile

A la fois élément de décoration de la chambre de bébé, accroché au lit pour l’amuser, l’apaiser ou favoriser son endormissement, le mobile est souvent l’un des tout premiers jouets offert à bébé. En effet, pendant les premières semaines qui suivent sa naissance, bébé passe beaucoup de temps dans son petit lit. Le mobile est donc le jouet qui apparaitra le plus souvent dans son champ de vision. C’est pourquoi il faut le choisir avec soin. Un modèle aux formes variées, musical, avec une douce berceuse et de tendres personnages qui tournent comme dans un petit manège aérien vont stimuler la vue de bébé. Veillez à le poser à bonne distance du visage de bébé (environ 50 cm) pour ne pas le sur-stimuler et donc le fatiguer. 

Précautions d'utilisation : n'oubliez pas d'ôter le mobile du lit de bébé lorsqu'il a atteint 5/6 mois car il pourrait se lever et l'attraper. Vous pourrez ainsi l'accrocher au plafond afin qu'il soit hors de portée de bébé tout en continuant à en profiter. 

    > Choisissez son mobile


Le hochet

C’est le jouet idéal pour bébé de 0 à 3 mois car il favorise son éveil sensoriel : la vue, l’ouïe et le toucher. Choisissez-le à la fois doux et léger. A grelot de préférence, ce qui est beaucoup plus rigolo ! Dès les premiers mois, vous pourrez agiter le hochet devant lui et très rapidement, il réagira aux sons et aux couleurs. Cette activité permet ainsi à bébé de comprendre le lien de cause à effet.

    > Choisissez son hochet