Accueil/Conseils/L'éveil de bébé /L’éveil musical de bébé

Dans le ventre de maman, puis dès les premiers mois, bébé est sensible aux sons et se familiarise à la musique. Comment éveiller tous les sens de bébé grâce à  l’expérience musicale, quelles interactions mettre en place, comment l’amuser et développer sa motricité avec des instruments ? Découvrez nos conseils pour réussir au mieux l’éveil musical de bébé.

 

Pendant la grossesse

Au bout de quelques mois dans le ventre de maman, bébé développe son système auditif et perçoit les sons. En plus d’être sensible aux voix de papa et maman, il réagit aux bruits environnants mais aussi à la musique ! C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire plaisir en écoutant des musiques que vous appréciez. Concoctez-vous des playlists qui rythmeront vos journées et les différentes activités que vous avez prévues :

  • - des musiques douces et relaxantes le matin pour démarrer la journée en douceur, après le repas ou juste avant une sieste pour indiquer à bébé qu’un temps de repos se prépare ;

  • - des musiques un peu plus rythmées l’après-midi lorsque vous êtes en mouvement ou en pleine activité.

Variez les rythmes, les sonorités et les cadences, tout en respectant un volume adapté et de façon modérée, cela familiarisera bébé aux sons et le stimulera.

 

L’éveil musical dès les premiers mois de bébé 

Dès la naissance, bébé est capable de reconnaître les sons entendus dans le ventre de maman. Alors n’hésitez pas à diffuser des musiques que vous écoutiez pendant votre grossesse, elles lui sont forcément familières ! Poursuivez votre démarche d’éveil musical, en lui proposant d’écouter de douces mélodies au moment de s’endormir, avec un mobile musical, qui stimulera son ouïe mais également sa vue tout en le divertissant de façon apaisante. Une petite peluche musicale sera aussi la bienvenue pour éveiller son oreille et le rassurer. Et comme bébé est sensible à votre voix, vous pouvez varier les pauses musicales en lui chantant une jolie berceuse douce et relaxante. Ce moment de partage attendrissant ravira bébé puisque la chanson lui sera directement adressée !

 

Les premiers jouets musicaux de bébé

Quand bébé est assez grand pour manier les objets, vous pouvez lui offrir ses premiers instruments d’éveil : petit tambourin, maracas, xylophone, triangle, etc., il y en a pour tous les goûts ! Jouez avec bébé en lui montrant comment manier les instruments, faites lui découvrir les différents sons qu’ils produisent, puis laissez-le autonome dans sa découverte. Vous pouvez aussi lui fabriquer vous-même ses premiers instruments avec un rouleau d’essuie-tout et un peu de riz, vous lui ferez une jolie maracas maison par exemple (attention, veillez à bien sceller les deux extrémités du rouleau pour éviter la perte de riz !). Même les objets du quotidien peuvent être explorés pour produire différents sons : bassines, casseroles, cuillères en bois, boîtes en métal, etc., chaque objet peut représenter une découverte sonore ! Et bien sûr, chanter avec lui, est une manière toute simple de créer du lien et d’éveiller ses sens à l’expérience musicale.

Enfin, si vous remarquez que bébé est particulièrement sensible et attiré par la musique et les instruments, n’hésitez pas à vous renseigner sur les ateliers d’éveil musical pour les petits, qui ont lieu près de chez-vous. Ces cours sont généralement proposés à partir de 3 ans et permettent aux tout-petits de s’exprimer librement autour de la musique de façon ludique.

 

 

► Voir aussi tous nos conseils :