Accueil/Conseils/L'éveil de bébé /La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Les crèches Montessori ont une méthode d’apprentissage différente des structures classiques. Décryptage des fondamentaux de cette pédagogie et de son impact sur le développement de bébé.

 

Bébé : un little big man

Faire confiance à bébé et être à son écoute, tel est le fil conducteur de ce mode de garde alternatif.

Cette méthode est basée sur le respect de l’autonomie de bébé. Les experts estiment que l’enfant n’apprend pas parce qu’on lui enseigne, il apprend par lui-même grâce à ses capacités génétiques. 

 

L’observation de l’enfant est l’un des principes phares de cette pédagogie. L’enfant choisit ce qu’il veut apprendre, à son propre rythme. Ainsi, les éducateurs offrent aux petits un environnement et des éléments propices à éveiller leur intérêt et à les ouvrir à la vie sociale, dans un espace rassurant et sécurisant. Un environnement où l’adulte est en retrait pour permettre à l’enfant d’exprimer ses compétences naturelles et de s’épanouir librement.

 

Chaque bébé est unique

Selon Maria Montessori, chaque enfant a son unicité, sa singularité, ses propres qualités et difficultés.  Il faut donc s’adapter aux besoins de chacun. Cette méthode privilégie également la communication verbale avec l’enfant "hier, nous avons fait ceci", "maintenant, nous allons faire cela" afin de lui permettre d’anticiper et de réagir aux événements.  Pour lui donner des repères de temps et d’espace, ceux sont toujours les mêmes personnes qui s’occupent du bébé. Cela lui apporte la sécurité affective dont il a besoin ainsi qu’un sentiment de continuité indispensable à la prise de conscience de son identité et de son individualité. Chaque enfant choisit son jouet ou son activité librement et quand il le souhaite. En effet, le fait que les enfants ne jouent pas tous en même temps favorise leur concentration.

 

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

La première chose à savoir si l’on souhaite introduire les méthodes Montessoriennes chez soi, c’est qu’il est nécessaire d’écouter son enfant : respecter son rythme et son caractère, lui faire confiance et lui laisser le choix. L’objectif est de lui apprendre à faire seul.

En effet, Montessori à la maison repose sur les mêmes principes qu’à l’école. Il s’agit de contribuer au développement de la créativité, de la confiance en soi et de l’autonomie de l’enfant.  Non pas en reconstituant une école avec tout son matériel pédagogique, mais plutôt en profitant des bienfaits de cette philosophie, au quotidien.

 

Jusqu’à 6 ans, l’enfant a un esprit "absorbant". L’idée est de lui créer un cadre favorable qui lui permette d’être libre de ses mouvements tout en étant protégé. Cela  peut se traduire par une patère à sa hauteur, l’absence de parc.

 

Dès  18 mois, des activités simples sont proposées. Les "versés" par exemple, consistent à faire transvaser par l’enfant des graines ou des perles en bois dans deux contenants identiques. A mesure que l’enfant grandit, on lui donne des ingrédients de plus en plus fluides (riz, semoule, eau) pour affiner sa motricité. Il faut le laisser faire sans intervenir ni commenter. Mais plutôt le soutenir et l’encourager. Pour lui apprendre à s’habiller, un serpent de boutonnage va lui permettre de développer sa dextérité et des rubans, à nouer ses lacets. Pour lui apprendre à mettre la table avec ses parents, on utilise un set de table où les couverts sont dessinés afin qu’il pose ses propres couverts.

Pour ces activités, on peut utiliser des objets du quotidien, en fabriquer ou en acheter. Il suffit d’être un tant soit peu manuel et créatif. 

 

Pour aller plus loin sur la pédagogie Montessori :

Livres :

"Apprends-moi à faire seul", Charlotte Poussin (Eyrolles) 

"Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison", Tim Seldin (Nathan) 

"60 activités Montessori pour mon bébé", de Marie-Hélène Place et Eve Hermann (Nathan) 

"100 activités d'éveil Montessori (1 - 4 ans"), Eve Hermann  

 

Lieux  

Koko Cabane: ateliers Montessori à Paris. 

Nido Montessori: ateliers Montessori à Angers. 

 

Sites et blogs

Mon bébé chéri 

Le journal de Liv & Emy 

L'Atelier Montessori 

Merci Montessori 

Montessori chez les Petits Pois 

Et Dieu créa