Accueil/Conseils/L'éveil de bébé /Quand commencer à lire des livres à bébé ?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire des livres à bébé ! Voilà même une activité qui va éveiller tous ses sens, tout en lui offrant un moment agréable. Alors pourquoi ne pas commencer tôt et créer une habitude qu’il pourra garder longtemps ?

 

Les différents livres d’éveil

Alors que bébé commence à s’éveiller, à partir de 3 mois, le livre attise sa curiosité. C’est le moment où il perçoit les visages des personnes qui l’entourent et ce sont d’abord les couleurs et les formes qui l’attirent. Vous pouvez lui montrer de grandes images en couleurs ou en noir & blanc, avec de forts contrastes et peu de texte. Cela va lui ouvrir un nouvel horizon visuel à explorer tout en développant ses facultés de communication. Privilégiez les livres cartonnés avec des textures et des matières à toucher pour stimuler ses sens, ou les livres en tissus, souvent accompagnés de jouets (miroirs, peluches, etc.), qui favorisent l’interaction avec bébé.

 

> Choisir ses différents livres d’éveil Sauthon

 

Les bénéfices de la lecture

Plus tard, bébé commence à feuilleter ses livres tout seul : un moment de relaxation et d’éveil bénéfique ! La lecture devient vite un outil pour développer l’imagination, avec les histoires racontées, les lettres et les mots énoncés, les formes représentées,… De nombreuses informations et un vocabulaire de plus en plus dense vont être enregistrés par bébé, ce qui va alimenter la construction du langage. En plus, toute la famille peut participer et créer un lien privilégié avec bébé. Pensez aux intonations de votre récit pour amuser bébé, et lui donner envie de relire les mêmes histoires et d’en découvrir de nouvelles.
Vous pouvez aussi faire de l’histoire, choisie ensemble dans sa bibliothèque, un rituel avant le coucher. La lecture a donc toutes les bonnes raisons de devenir une bonne habitude !

 

> Choisir un luminaire et une bibliothèque Sauthon

 

► Voir aussi tous nos conseils :

Éveiller bébé dès la naissance… un jeu d'enfant
L’éveil musical de bébé
Développer l’imaginaire de bébé