Accueil/Conseils/La déco/Créez la chambre d'enfant de vos rêves

N°1. Créez un mood board (planche de tendances)

Il vous sera très utile pour vous inspirer et assembler vos idées. Ainsi, vous sentirez quelle est l’atmosphère que vous souhaitez donner à la chambre de votre enfant. Chambre scandinave ou vintage, décalée ou épurée, colorée ou sage, grâce à votre mood board,  vous allez faire le plein de bonnes idées déco !

N°2. Bien appréhender l’espace disponible

Si la décoration est une affaire de goût, elle est avant tout une question de logique et d’organisation. Ainsi, il s’agit d’identifier la disposition de la chambre et de déterminer où dormira votre bébé.

N°3. Choisissez d’abord les meubles structurants

Quelle que soit la configuration et la dimension de la chambre, pensez d’abord aux fondamentaux : le lit, la table à langer et des solutions de rangements, la commode ou l’armoire.

N°4. Pensez à un éclairage tamisé

La chambre d’enfant doit être un cocon de douceur. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les éclairages trop vifs. Optez pour une lumière douce et modulable avec un variateur. Une lampe d’appoint ou une veilleuse diffuseront une lumière légère dans la pièce sans perturber le sommeil de l’enfant. Préférez une veilleuse à LED pour éviter les consommations d’énergie trop importantes. 

N°5. Installez des rideaux, des stores ou des volets

....pour occulter la lumière du jour pendant la sieste de bébé. Selon l’éclairage naturel de la pièce, optez pour des rideaux plus ou moins épais pour laisser filtrer plus ou moins de lumière.

N°7. Mixez les styles

Pour éviter la surdose et le total look, rien ne vaut le « mix and match ». Par exemple, un soupçon de vintage donne un charme fou. Un rocking-chair en rotin ou un cheval à bascule en bois chiné marié à un papier peint pastel aux détails subtilement graphiques sera pile dans l’air du temps !

N°8. Evitez de surcharger

Pensez "épuré" et misez sur la sobriété. Des petites touches suffisent pour créer l’harmonie et éviter la surdose. Un pan de mur cerise ou jaune citron pour donner de la vitalité, un tapis graphique, une jolie frise murale, une parure de lit colorée et le tour est joué !  Parsemez la chambre d’objets déco graphiques et pastel : un papier peint graphique, un joli coffre et une lampe un zeste retro agrémentés d’une ribambelle de coussins pastel pour habiller le lit, les idées ne manquent pas pour créer un espace ou votre enfant va grandir.

N°9. Prenez le temps nécessaire...

...pour que la chambre de votre enfant soit conforme à celle dont vous rêviez. Ne vous précipitez pas, pensez à long terme et envisagez la chambre de façon évolutive.