Accueil/Conseils/La déco/Quelle couleur choisir pour une chambre de bébé ?

C’est la chambre qui choisit ses couleurs

Avant de choisir la couleur d’une chambre d’enfant, il faut d’abord tenir compte des caractéristiques de la chambre elle-même. En effet, les couleurs ont un rendu différent selon la luminosité naturelle d’une pièce. L’ensoleillement de la chambre est donc primordial avant de choisir sa peinture.  La chambre est plutôt orientée nord ? Optez pour des couleurs chaudes qui apporteront de l’éclat. Si au contraire, elle bénéficie d’un fort ensoleillement, privilégiez des teintes plus froides.

Les dimensions de la chambre conditionnent également le choix des couleurs. La chambre est plutôt petite ? Préférez des couleurs claires qui ont le pouvoir de repousser les murs visuellement et de créer des perspectives. Les blancs, les pastels, les beiges font respirer les petits espaces et valorisent la lumière. Si au contraire, la pièce est très volumineuse, utilisez des couleurs plus foncées qui réduiront visuellement son volume pour former un cocon douillet autour de bébé.

Sachez enfin que vous pouvez réduire un plafond haut en lui appliquant une peinture plus foncée que celle des murs. Inversement, vous pouvez étirer vers le haut un plafond jugé trop bas à l’aide d’une teinte plus claire.

 

Définissez votre palette

Associer les couleurs sans tomber dans le mauvais goût n’est pas forcément évident. Et pourtant c’est la base pour créer une déco harmonieuse sans fausses notes. Dans un premier temps, choisissez la couleur de base de votre décoration. Nous vous conseillons d’opter pour des tons plutôt neutres et pastel, plus faciles à associer à d’autres couleurs. Si l’ensemble de la chambre doit être peinte avec des couleurs douces, n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs vives, utiles à l’éveil, à la créativité et à l’imaginaire de bébé.

Pastel dream

Une vague de couleurs pastel a déferlé sur la déco de la chambre de bébé ! Les murs s’envolent vers le bleu ciel, les parures de lits prennent des tons de guimauve, le rose tendre câline le jaune timide tandis que le vert d’eau  apporte une touche de fraîcheur vivifiante. Madeleine de Proust et autres réminiscences de nos souvenirs d’enfance, les couleurs pastel sont propices à la rêverie et enchantent la chambre de bébé.

Mellow yellow

Le jaune est la grande tendance actuelle ! En déco, c’est la couleur du soleil, une source d’énergie, chaleureuse et stimulante. Un jaune vif comme le jaune citron doit être privilégié pour l’espace de jeux ou de bureau car cette couleur favorise l’échange et la communication. Cependant, nous vous déconseillons de peindre toute la chambre de cette couleur car cela pourrait compliquer l’endormissement de bébé. Préférez des nuances de jaune plus claires comme le jaune poussin ou le jaune paille à associer avec des accessoires déco plus tranchés, comme des coussins graphiques multicolores. Autre possibilité, utiliser le jaune en petites touches grâce aux accessoires. Par exemple, une chambre teintée en gris avec des notes de jaune parsemées égaye sobrement la chambre de bébé.

Menthe à l’eau

Acidulée, fraîche et pétillante, la couleur menthe fait son petit effet ! Couleur printanière et légère, le vert d’eau s’invite merveilleusement dans la chambre de bébé en y apportant un vent de douceur. Cette couleur végétale a le premier rôle dans une déco zen et relaxante, et s’accorde avec de nombreuses tonalités, qu’elles soient tendres comme l’ocre, le taupe, le beige ou vibrantes comme le jaune ou l’orange