Accueil/Conseils/Le sommeil/Bien choisir son premier lit

Bébé n’est pas encore arrivé mais il ne va pas tarder à dévoiler le bout de son petit nez. Bien au chaud dans le ventre rassurant de sa maman, il va avoir besoin d’un nouveau petit nid presque aussi douillet et cosy que ce qu’il a connu dans sa vie utérine.

C’est pourquoi il est important de s’y prendre suffisamment à l’avance pour éviter tout stress durant la période de fin de grossesse.

 

Si vous optez pour un lit à barreaux, habituellement utilisé de la naissance à trois ans,  il doit obligatoirement comporter la norme NF EN716-1 ou NF EN716-2. Ses dimensions sont le plus souvent 120 X 60 cm et 140 x 70 cm.

La dimension de la literie (matelas, tour de lit) dépend de la taille du lit. Le sommier est réglable en hauteur selon l’âge de l’enfant pour le confort des parents lors du couchage, tête et pied de lit pleins, ajourés ou à barreaux, côté qui s’ouvre etc.

Récupérer le lit de famille ou faire l’acquisition d’un joli lit vintage est tentant mais il faut vous assurer que le lit soit bien solide et stable, qu’il réponde aux normes de sécurité actuelles avec un espacement des barreaux maximum compris entre 4,5 et 6,5 cm et une profondeur sans matelas d’au moins 60 cm. Les montants du lit doivent être levés et bloqués lorsque l'enfant est dans son lit.

Certains modèles de lits à barreaux sont évolutifs ou transformables. Ils s’adaptent à la croissance de l’enfant et/ou peuvent se transformer en  bureau par exemple. La position haute est réservée aux nouveau-nés. Si vous craignez que votre bébé soit perdu dans un lit à barreaux, vous pouvez réduire l'espace avec des petits boudins en mousse. Ne placez le lit ni près d’un radiateur, pour éviter au bébé de se brûler les doigts, ni près des rideaux.

 

Le conseil de l'Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD) :

- Couchez bébé exclusivement sur le dos.

- Vérifiez toujours que l'espacement des barreaux soit bien conforme aux normes de sécurité en vigueur.

- Vérifiez toujours la conformité aux normes des lattes du sommier : l'espacement des lattes ne doit jamais permettre à     l'enfant d'y passer la tête ou les jambes.

 

Le choix de son lit et l’aménagement de sa chambre sont donc particulièrement importants ! Vous exigez le meilleur pour votre bébé ? Spécialiste du sommeil et de la chambre de bébé depuis 1948, nous vous faisons bénéficier de notre savoir-faire et nous vous proposons des avantages exclusifs en choisissant son premier lit de bébé chez Sauthon !

Découvrez les avantages offerts par Sauthon !

 

Lit bébé 120 x 60 non transformable

Lit Non Transformable

Pour les bébés de 0 à 3 ans, ces lits de bébé accompagnent les premières années de la vie de l’enfant. Avec une hauteur de sommier réglable (2 ou 3 positions), ils peuvent également avoir une galerie coulissante selon les collections. Le tiroir, espace de rangement supplémentaire pour les affaires de bébé, est proposé en option et est assorti à la collection du lit.

► Choisissez votre lit de bébé 0-3 ans

 

Lit bébé 120x60 évolutif en lit junior

Lits Volutifs

Certaines de nos collections proposent des modèles de lit de bébé 120x60 cm transformables en lit junior 90x190 cm ou 90x200 cm grâce à un kit de transformation en option. Le tiroir en option est également disponible pour tous les modèles. 

► Choisissez votre lit 0-18 ans

 

Lit bébé 140 x 70 évolutif : le Little Big Bed

Little Big Bed

Le lit de bébé 140x70 cm, appelé "Little Big Bed", évolue avec l’enfant. De lit de bébé 140x70 cm (0-3 ans) avec barreaux, il devient un lit de jeune enfant  140x70 cm (3-7 ans) sans barreaux grâce aux balustres amovibles pour une transition tout en douceur.

Économique et pratique : de 0 à 7 ans, bébé devenu jeune enfant conserve le même matelas et le même sommier !

Le Kit de transformation nécessaire est inclus selon les collections.

Le tiroir en option est également disponible pour tous les modèles.

► Choisissez votre lit 0-7 ans

 

Lit combiné transformable

L’achat malin d'une chambre complète en un seul meuble ! Ce concept de lit de bébé avec dispositif à langer intégré et rangements vous permet d’obtenir, par simple transformation, un véritable ensemble junior avec un grand lit 90x190 cm, une commode ou un meuble de rangement, une bibliothèque/ étagère, et parfois même un bureau. 

Chambre Transformable

Le lit combiné transformable Sauthon en version bébé, c’est : 

- Un lit de bébé 120x60cm ou 140x70 cm

- Une galerie fixe ou coulissante

- Un sommier réglable en hauteur (2 ou 3 positions)

- Un dispositif à langer (avec matelas inclus selon les modèles)

- Un espace de rangement à tiroir ou à porte

 

Après transformation (version junior), le lit chambre transformable offre :

> Collection XXL Modèle unique sur le marché : un garde-corps inclus + un lit combiné 90x190 cm avec échelle (sommier fourni) + bloc tiroirs et bureau sur roulettes + petite commode + bibliothèque au sol.

            • > Collection Norway 140 x 70 cm: un lit junior 90 x 200 cm et 140 x 200 cm + un bloc tiroir sur roulette + bureau + rangements.
  • > Collections Amélia, Zen (rivage et blanc) et Opale 120 x 60 cm et 140x70 cm: un lit junior 90x190 cm + un rangement chevet avec tiroirs + un bureau avec bloc de rangement et étagère.
  • > Collections Nature blanc, India et Opale 120x60 cm : un lit junior 90x190 cm avec chevet intégré + une vraie commode.
  • > Collection Seaside 120 x 60 cm et 140 x 70 cm : un lit junior 90 x 200 cm, un lit combiné 90 x 190 cm comprenant échelle + meuble de rangement + bureau.  
    • > Collection Milk 140 x 70 cm : un lit junior 90 x 190 cm, un lit combiné 90 x 190 cm comprenant échelle, étagères + meuble de rangement + bureau.  
    • > Collection Pop 120 x 60 cm : un lit junior 90 x 190 cm + bureau design + fauteuil club junior. 
  • ► Choisissez votre lit combiné transformable