Accueil/Conseils/Le sommeil/Le doudou : star des nuits de bébé

Nin-nin, lapinou, doudou…  ses petits noms sont nombreux mais il tient le rôle principal dans la vie de bébé dès ses premiers mois jusqu’à ses premières années de maternelle et parfois même plus tard. Objet culte, le doudou est une composante à part entière du lit des nourrissons qui trouvent chaleur et réconfort à son contact, surtout au moment de s’endormir. Et quel drame si le doudou est oublié ou plus grave, perdu ! Pourquoi est-il viscéralement attaché à son doudou ? Quel est son rôle essentiel dans la vie de bébé ? Quel type de doudou choisir ? Réponses.

 

Un rôle fondamental dans la vie de bébé

Peluche ou simple morceau de tissu, le doudou est un objet transitionnel. Dès 1951, le psychanalyste D. W. Winnicott le définit comme la "première possession non-Moi". Le doudou est transitionnel parce qu’il porte en soi toute transition : entre le jour et la nuit, entre la présence et l’absence parentale, entre ce que le bébé saisit de ses parents au-dehors de lui et ce qui demeure d’eux à l’intérieur de lui. L’objet est double : il « est » à la fois la mère/père et le bébé. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de le laver, car il perdrait sa nature. Sauf bien sûr, si bébé a traîné son doudou dans le pot ou si il a vomi dessus par exemple.

Quand l’enfant est loin de ses parents, son doudou lui permet d’être toujours auprès eux. Au moment du coucher, le doudou permet au bébé de s’abandonner au sommeil sans crainte. Certains enfants n’en ont pas besoin, ils lui préfèrent leur tétine ou leur pouce, ce qui représente une autre manière de se sécuriser.

 

Le choix du doudou

Le meilleur doudou, c’est celui que l’enfant se choisira lui-même. Un bon doudou doit être tout doux (comme son nom l’indique) et agréable à tripoter. Il doit aussi être imprégné des odeurs familières : sa maman, son papa, son lit ou sa maison. Ainsi, quand bébé est à l’extérieur, il emporte avec lui un petit morceau de son univers intime.

Cela peut-être une petite peluche, un morceau de tissu ou encore un tee-shirt appartenant à sa maman et imprégné de son odeur. L’important est que l’objet qu’il choisit lui rappelle ses parents. Il le conserve ensuite jusqu’à un âge variable, autour de 5/6 ans en général. Bébé fait les 400 coups avec son doudou : mâchouillé, trainé… il est souvent dans un drôle d’état. C’est pourquoi il faut privilégier ceux qui peuvent être facilement nettoyés et remplacés en cas de perte.

Si vers 6 ans, votre enfant est toujours « doudou addict », pas d’inquiétude.  Si par ailleurs, tout va bien, il est inutile de lui retirer de force. Vous pouvez par exemple lui dire que « ça fait bébé ». Si il s’obstine, c’est peut-être l’indice qu’il a n’a pas envie de grandir, de quitter le temps de l’enfance. Vous pouvez éventuellement consulter un psychothérapeute pour aider votre enfant à dépasser ses peurs et à grandir.

 

Prendre soin de son doudou

Dès que votre enfant a adopté son doudou, nous vous conseillons d'acheter le modèle en double, voire même en triple. Cela vous évitera de nombreux drames ! N'oubliez pas d'alterner régulièrement (toutes les semaines) les doudous de votre enfant pour qu’ils s’usent de la même façon. Si son doudou est tombé dans la boue, vous n’aurez pas d’autre choix que de le laver. Nous vous conseillons donc un lavage en machine à 30° et un séchage à plat pour préserver la douceur des tissus et du velours. Un programme pour linge délicat sera très approprié.
Attention aux doudous avec un mécanisme à l'intérieur (boîte à musique ou autre). Ils ne peuvent passer à la machine et au sèche-linge, mais doivent être lavés en surface seulement.

 

 

Docteur Doudou

 

Doudou perdu : que faire ?

Comme son compagnon le suit partout, bébé peut parfois égarer son doudou... Nous vous conseillons donc de toujours conserver le passeport fourni avec votre doudou Sauthon. Très pratique, il vous permettra de garder ses références exactes pour pouvoir le commander plus facilement en magasin !

 

Passeport

Envie d'adopter un doudou ?

Merlin, Babyfan, Paddy, Tess, Mister Bouh, Mam'zelle Bou, Tinoo, Lilibelle, Luluchéri, Lazare, India, Mr et Mme Noisette et Patachon : tous nos doudous Sauthon sont par-là ! 

Retrouvez-les ici !