Accueil/Conseils/Le sommeil/Quand passer bébé du berceau au lit ?

Depuis la sortie de la maternité, bébé dort dans votre chambre, dans son berceau ou en cododo. Quand faire passer bébé dans sa chambre ? À quel moment sera-t-il prêt pour passer ses nuits seul dans son grand lit ? Quelques petites astuces pour vous aider à passer le cap.

 

Une transition tout en douceur

Il n’y a pas d’âge particulier pour faire passer bébé de son berceau à son grand lit. Cela se fera en douceur, quand vous sentirez le moment venu, lorsque les nuits se font plus paisibles, mais surtout en fonction de vos besoins et de ceux de bébé !
La clé du changement est de procéder par étape. Commencez par le familiariser avec le nouvel espace de sa chambre : un lieu où il peut jouer, mais aussi où il va dormir.

Vous pouvez utiliser son tapis d’éveil dans sa chambre et jouer avec lui pour qu’il prenne ses marques dans cet environnement qui est le sien. Petit à petit, vous pouvez le mettre dans son lit, en le laissant découvrir son mobile musical, puis le laisser faire sa sieste avec ses doudous et sa sucette, afin qu’il sente des objets familiers autour de lui. Voilà quelques premiers pas pour le laisser passer la nuit dans son nouveau lit !

  

Instaurez un rituel pour le soir

Le soir venu, lorsque vous sentez que bébé montre ses premiers signes de fatigue, vous pouvez commencer à mettre en place un rituel du coucher. Un moment important pour préparer bébé à sa nuit : histoires, berceuses, câlins, etc., inventez votre propre rituel pour permettre à bébé de se sentir en sécurité et de gagner son lit tout en douceur.

Vous pouvez l’envelopper dans sa gigoteuse, il y restera au chaud durant toute la nuit pour un sommeil sans risque, et lui activer son mobile musical qu’il aura associé à son lit, ce qui le rassurera pour trouver le sommeil calmement.

 

Et si entre la chambre de bébé et la vôtre, il y a le salon, et que vous craignez de ne pas entendre bébé, vous pouvez utiliser un babyphone pour vous rassurer et entendre tous ses gazouillis. S’il a besoin d’être nourri la nuit, vous pouvez également mettre un fauteuil dans sa chambre pour vous y installer confortablement et le bercer pour l'endormir.

 

Voir aussi tous nos conseils