Accueil/Conseils/La toilette/Les joies du bain

Moment d’intimité entre papa, maman et bébé, le bain est l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles sensations mais aussi d’éliminer toute trace de transpiration et de régurgitation. Il n’est pas nécessaire de baigner un nouveau-né quotidiennement. Il arrive d’ailleurs que le pédiatre recommande de ne laver votre bébé qu’un jour sur deux, surtout s’il a la peau sèche. En revanche, nettoyez souvent son visage et ses mains avec une débarbouillette propre puis nettoyez ses organes génitaux et ses fesses lorsque vous changez sa couche.Quelle que soit la fréquence adoptée,le bain est souvent l’un des moments préférés de bébé.Plouf dans l’eau, canards et autres jeux d’eau vont faire de ce rituel un moment joyeux et rigolo, à condition d’adopter les gestes de (papa ou maman) pro.

 

Bien préparer le bain

La salle de bain doit être à bonne température, entre 20 et 22°C pour que bébé n’ait pas froid.

L’eau du bain doit être à 37°, température du corps. Bébé doit pouvoir toucher le fond et les rebords de la baignoire, comme quand il était dans le ventre de maman. Une astuce de parents, trempez votre coude dans l’eau. Elle ne doit être ni trop froide, ni trop chaude. Utilisez un thermomètre pour vérifier que l’eau est à la bonne température.

 

Lui donner son bain

Les premières semaines, le nourrisson ne doit rester que quelques minutes dans l’eau car il se refroidit très vite. Veillez à bien adopter la position de sécurité, en passant votre avant-bras sous sa nuque. Au fil des mois, si votre bébé adore le contact avec l’eau, vous pouvez le laisser barboter plus longtemps et l’amuser avec des jouets d’eau. Il faut utiliser des produits de toilette hypoallergéniques, sans parfum et formulés pour la peau des tout-petits. Jusqu’à 7 mois, un gel lavant corps et cheveux suffit. Si bébé a des croûtes de lait, utilisez un shampoing en faisant mousser sans trop frotter.  Lorsque les cheveux de bébé deviennent plus denses, utilisez un shampoing doux pour bébé.

 

La sortie de bain

Une fois le bain fini, enveloppez bébé dans une cape de bain ou une serviette en éponge douce. Il ne faut pas le frotter car cela risquerait d’irriter sa peau fragile. Il faut le sécher en le tamponnant légèrement et en insistant bien sur le cou, les aisselles et les petits plis.

 

Zoom sur la sortie de bain ou cape de bain

  • La sortie de bain ou cape de bain de bébé est une serviette qui se présente sous la forme d’une cape enveloppante munie d’une capuche et adaptée à sa taille. Généralement en matière coton, elle permet de sécher bébé tout en douceur et de le maintenir au chaud au sortir du bain. La capuche de la cape de bain permet de bien essuyer sa tête, dès la sortie de l’eau et éviter ainsi que bébé n’attrape froid. Une fois votre bébé sorti du bain et bien séché, vous pouvez appliquer une noix de lait sur son corps. Profitez de ce moment privilégié pour le masser avec douceur. Votre bébé va adorer !

 

> Choisissez votre cape de bain Sauthon