Accueil/Conseils/La toilette/Quels produits utiliser pour la toilette de bébé ?

Le savon dermatologique

En forme de petit pain, il est enrichi en agents sur-gras pour protéger les peaux sensibles des tout-petits. Certaines marques proposent des savons bio élaborés à partir de matières premières naturellement douces qui nettoient l'épiderme tout en respectant son équilibre naturel.

 

Le lait de toilette

Très pratique en voyage ou en déplacements, il nettoie correctement bébé après le change, mais pas aussi bien qu’un savon avec de l’eau tiède. Avec sa texture onctueuse et son parfum de bébé, il est souvent le produit préféré des parents ! Même hypoallergénique, le lait peut provoquer chez certains nourrissons des rougeurs et même des allergies. Ainsi, même quand il est indiqué "sans rinçage", si votre bébé a une peau sèche et rugueuse, il est préférable de rincer à l’eau thermale ou du robinet, si elle n’est pas trop dure.

 

Le gel ou pain sans savon

Spécialement formulé pour nettoyer et apaiser la peau fragile du nourrisson et du bébé, c’est un soin parfaitement adapté à une toilette quotidienne tout en douceur. La formule "corps-cheveux" est idéale pour les tout-petits : on passe directement le produit sur la peau et la tête préalablement mouillées du bébé installé sur la table à langer, puis on le rince dans une petite baignoire.

 

L’eau micellaire

L’eau micellaire a la particularité d’être très douce et de ne pas agresser la peau. Formulée sans savon et souvent sans parfum, elle permet de maintenir le pH de la peau équilibré et est donc tolérée par toutes les peaux même les plus sensibles.Elle s’applique au moyen d’un coton imbibé pour nettoyer bébé après le change, mais aussi pour son visage. Protectrice et apaisante pour la peau de bébé, elle hydrate, rafraichit et nettoie en douceur.

 

Les lingettes hydratantes

Indispensables dans le sac à langer, les lingettes sont la solution rapide et pratique si l’on est en déplacement ou  si l’on manque de temps. Il est toutefois recommandé de les utiliser de manière occasionnelle car à long terme, elles ont souvent pour effet d’agresser la peau des bébés les plus sensibles. Attention, nous vous conseillons de vérifier qu’elles ne contiennent pas de phénoxyéthanol, produit dénoncé comme potentiellement dangereux pour bébé.

 

L’huile nettoyante

Elle convient parfaitement à l’hygiène et au soin des peaux atopiques et très sèches de bébé ainsi qu’aux bébés sujets à l’eczéma. L’huile peut aussi s’utiliser dans le bain en y versant quelques gouttes, permettant ainsi de réduire les effets du calcaire contenu dans l’eau. 

 

La crème lavante cheveux et corps

Très pratique, il en faut très peu pour faire mousser le bain et les cheveux de bébé. De plus,  elle est légèrement parfumée et ne pique pas les yeux de bébé.

 

Le liniment

Le liniment oléo-calcaire est un secret de mamans transmis de génération en génération. La formule : un mélange de 50% d'eau de chaux, et 50% d'huile végétale (traditionnellement de l'huile d'olive). Le résultat de ce mélange est une substance onctueuse et assez grasse, qui permet à la fois de nettoyer et d'hydrater. Un peu de liniment sur un linge ou un coton va retirer les saletés de la peau de bébé et y laisser un film hydratant qui protègera l’épiderme fragile des agressions. Il peut aussi aider à éliminer les croûtes de lait. Un véritable produit miracle que l’on peut préparer soi-même.

 

Le sérum physiologique

Les dosettes de sérum physiologique sont très utiles pour laver les yeux et déboucher le nez du nourrisson avec une compresse stérile ou un coton.

 

La pâte à l’eau

La pâte à l'eau est un mélange de glycérine et d’eau additionnée d’oxyde de zinc. Ce dernier a des propriétés antiseptiques qui protègent la peau des bébés des agressions bactériennes. Une fois les fesses de bébé soigneusement nettoyées, étalez une bonne épaisseur de pâte à l’eau pour constituer un film protecteur. Cela évite ainsi que l’acidité de l’urine n’attaque la peau et que votre bébé ait les fesses rouges.

 

La crème ou le lait hydratant

A la naissance, la peau des bébés est encore immature. Elle est donc particulièrement fragile et nécessite d’être hydratée et protégée (mais pas forcément tous les jours) avec une crème adaptée. Une crème hydratante classique et/ou, pour les peaux ou les zones très sèches, une crème au cold cream, corps gras à base de cire d’abeille, de vaseline et d’huiles végétales.

 

La poudre de toilette

La Poudre de toilette protège et adoucit la peau délicate de bébé. Elle absorbe l’humidité et laisse un film qui soulage et prévient les petites rougeurs et autres irritations. Elle est tout particulièrement recommandée l'été contre les boutons de chaleur et en prévention des effets irritants de la transpiration.