Accueil/Sauthon vous accompagne et vous conseille/L'arrivée de bébé /Le trousseau de naissance, qu’est ce que c’est ?

Bébé arrive bientôt et c’est le moment de préparer votre sac de maternité, sans oublier ses premières affaires, aussi appelées trousseau de naissance. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Comment faut-il le préparer et que doit-il contenir ? Cette semaine, on vous aide à être prête pour le grand jour !

 

Le trousseau de naissance, c’est quoi ?

Le trousseau de naissance c’est le premier petit sac de voyage de bébé, celui dans lequel vous allez devoir mettre sa première layette, son premier doudou, sa première tétine, etc. Au même titre que votre valise de maternité, c’est LA chose à préparer quelques jours avant votre départ à la maternité et à garder à portée de main.

Vous allez donc devoir préparer le trousseau de naissance pour le départ à la maternité, mais aussi le trousseau de naissance pour le retour à la maison, pour pouvoir accueillir bébé sereinement !

 

Que faut-il mettre dans le trousseau de naissance de maternité ?

Selon la saison, votre trousseau de naissance ne se composera pas des mêmes vêtements. En effet, vous aurez soit un trousseau printemps / été, soit un trousseau automne / hiver. Mais quelque soit la météo, la layette et certains petits vêtements et accessoires seront indispensables.

Voici une petite liste non exhaustive de vêtements pour l’arrivée de bébé à la maternité :

Selon la saison, s’il fait froid, prévoyez aussi des gilets et pantalons chauds. Et pour le jour de la sortie, vous pouvez vous faire plaisir et lui prendre une tenue que vous appréciez particulièrement !

 

Trousseau de naissance : Babywear

Vous pouvez aussi prévoir quelques soins pour la toilette de bébé, même si vous aurez tout le nécessaire à la maternité.

 

  • Des couches ;
  • un gel nettoyant ou du savon dermatologique spécial bébé ;
  • de la crème ou de l’huile hydratante ;
  • du liniment ;
  • du sérum physiologique ;
  • des lingettes ;
  • une serviette de toilette douce ;
  • une petite brosse à cheveux à poils fins ;
  • etc.

Concernant les soins pour bébé, ne vous chargez pas trop car vous aurez tout sur place et les sages-femmes sauront vous conseiller et vous guider sur les soins à utiliser et comment s’y prendre.

 

 

Quelle taille de vêtements choisir pour bébé ?

Choisir la taille des vêtements lorsque bébé n’est pas encore arrivé n’est pas toujours évident. Nous vous conseillons donc de mixer entre les vêtements naissance (taille 0) et les vêtements 1 mois.

Toutefois, lors de votre 3e échographie, vous aurez déjà une estimation de la taille et du poids de bébé, auquel vous pourrez ajouter environ 150 à 200 gr par semaine. Cela reste à titre indicatif, mais pourra vous aider dans le choix des tailles à sélectionner.

 

Voici un tableau récapitulatif des tailles des nourrissons :

  

Conseils : tailles nourrissons

 

Choisissez également des vêtements faciles à mettre et à attacher, comme les pyjamas à ouverture en Y et les bodies à forme croisée. Ces ouvertures sur l’avant facilitent l’habillage et le déshabillage et vous évitent de trop bouger bébé dans tous les sens.

Conseils : pyjamasConseils : bodies

 

Autant que possible, essayer aussi de privilégier les vêtements en coton (bio de préférence) plutôt que les matières synthétiques qui favorisent la transpiration et peuvent parfois causer quelques irritations.

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez être prête pour le grand jour ! Et si jamais vous avez un doute, votre maternité, votre sage-femme ou gynécologue saura vous renseigner et répondre à toutes vos questions avec bienveillance !
N’hésitez pas aussi à vous rendre sur le site de votre maternité et à télécharger le livret d’accueil dans lequel vous retrouverez plein de bons conseils.

 


► Retrouvez tous nos articles sur la rubrique Conseils, et nos articles en lien :

Sac de maternité : les essentiels

Ma liste de naissance

Comment choisir son doudou ?

Le doudou mouchoir, quels avantages ?

 

 

 

Expédition
en 72h

Sauthon s’engage à traiter et expédier votre commande dans un délai de 72h (selon la disponibilité des produits, hors week-end et jours fériés).

Livraison facilitée
J+5

Sauthon vous propose une livraison rapide et fiable. La livraison de votre mobilier est sur rendez-vous et en pied d'immeuble.

Garantie 2 ans
et mieux encore !

Extension de la garantie à 4 ans pour le lit de votre bébé ! (voir conditions)

Paiement
100% sécurisé

Equipez la chambre de votre bébé en toute confiance sur le site www.sauthon.com avec le paiement 100% sécurisé.

14 jours
pour changer d’avis

À partir de votre espace personnel « Mon Compte »