- -51,17%
Tipi 160x110x110 Lazare
Chaque doudou Sauthon a son histoire. Avec le tipi, laissez libre cours à l'imaginaire de votre enfant pour inventer la sienne en compagnie de son fidèle complice.
Vous souhaitez offrir à votre enfant un tipi ou bien vous en avez déjà un, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Faisons le point sur l’intérêt et l’usage du tipi.
Le tipi est un bon moyen de créer un espace sensoriel dans la chambre de votre enfant.
Bien plus qu’un simple élément de décoration, le tipi est une cabane, un abri, une cachette, un refuge pour petits et grand. Il offre la possibilité de retrouver son calme, se relaxer, faire un temps calme, une sieste ou encore des découvertes sensorielles.
Qui ne s’est jamais construit de cabane au milieu du salon? Un tipi, c’est une cabane où votre enfant va se blottir. A l’image de son propre corps, c’est une construction de soi : des murs qui rassurent, un toit qui protège, une porte pour marquer le dedans et le dehors. Un espace pour soi, contenant et rassurant. Il devient alors un lieu qui amène à l’autonomie, à la découverte et à l’imaginaire avec ses propres règles.
Le tipi, un espace ressourçant et apaisant
Le tipi permet à votre enfant de se détendre et retrouver son calme dans un moment de tempête émotionnelle par exemple ou tout simplement lorsqu’il en ressentira le besoin.
L’enfant vit et traverse, au cours de sa journée, des émotions diverses. Son cerveau, encore immature, explique que certaines d’entre elles peuvent être vécues intensément. Il peut avoir besoin de les extérioriser par de l’agitation motrice, de la colère, de la frustration…
Ce sont des moments qui peuvent être difficiles à vivre pour votre enfant comme pour vous. Bien souvent vous pouvez vous sentir démuni face à l’intensité de la colère, avec peu de moyens pour l’accompagner.
Le tipi est alors un bon outil pour aider votre enfant à mieux réguler ses émotions et l’aider à s’apaiser au quotidien.
On va alors plutôt « parler » au corps de l’enfant, en proposant de la sensorialité. En effet, dans ces moments, le cerveau de votre enfant n’est pas disponible au raisonnement. Lorsqu’il se met en colère, le système de l'hypervigilance s’active et le cerveau sécrète du cortisol, l’hormone du stress. Il va alors être important d’offrir à votre enfant des solutions pour l’aider à s’apaiser en passant par le corps. Un espace sensoriel dans un tipi va l’aider à retrouver son calme et nourrir son intérieur.
Comment aménager le tipi?
Le tipi offre à votre enfant une sensation de contenance. Un cocon où il pourra se réfugier. Pour cela, on peut placer des coussins ou un tapis de sol afin que ce lieu soit un cocon moelleux, permettant ainsi de contrebalancer la raideur corporelle vécue lors d’une tempête émotionnelle par exemple.
Par la suite, il pourra être important de trouver le canal ou les canaux sensoriels qui apaisent le mieux votre enfant. En effet, nous en avons tous un ou deux que nous utilisons préférentiellement pour nous apaiser.
Vous pourrez ainsi privilégier :
En bref, autant d’éléments sensoriels qui vont venir apaiser votre enfant et ramener le calme à l’intérieur.
Cet article a été rédigé en collaboration avec l'équipe Eveil&Conseil pour répondre aux nombreuses questions des parents et pour vous assurer de la qualité des conseils afin de prendre soin de vous et d’être au plus près des besoins de votre bébé.
Eveil&Conseil c'est un collectif de professionnels de la santé, engagés et passionnés!
Retrouvez tous leurs conseils, et un accompagnement complet sur leur site internet www.eveiletconseil.fr ou sur leur application, disponible sur Google Play et l'App Store.
check_circle
check_circle